Blog

Ma TED Université Eté 2017 (16/31) – Les habitudes surprenantes des penseurs originaux

Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour, je regarde une vidéo TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 16ème des 31 vidéos : Les habitudes surprenantes des penseurs originaux.

Le Pr. Adam Grant est un spécialiste des originaux. En tant que psychologue des organisations, il les étudie, les observe et les soumet à de multiples expériences, afin de comprendre ce qu’ils ont/auraient en plus que les « gens normaux » comme vous, moi et Pr. Adam Grant.

Le professeur de la Wharton School of the University of Pennsylvania met en avant trois habitudes qui distinguent les originaux de Monsieur et de Madame Tout-le-Monde.

Premièrement, ils procrastinent facilement ! Ils commencent rapidement leurs projets, mais les terminent lentement. Les meilleures idées leur viennent souvent au dernier moment, sous la pression. « La procrastination est un vice dans un contexte de productivité, mais peut être une vertu en matière de créativité ». L’un des plus beaux exemples de l’histoire américaine est le « I have a dream » de Martin Luther King Jr. : il aurait eu l’idée de ce slogan à la toute dernière seconde, alors que la rédaction de son slogan était déjà terminée.

Deuxièmement, comme vous et moi, ils éprouvent des doutes et des peurs. Seulement, voilà, ils les gèrent différemment : face aux doutes, ils testent leurs idées, ils expérimentent, échouent et recommencent encore et encore. Et en ce qui concerne la peur de l’échec, ils craignent encore plus la peur de ne pas avoir essayé ! Plutôt un échec dans l’action que des regrets dans l’inaction.

Et finalement, les originaux ont beaucoup de mauvaises idées. « Des tonnes ! » clame le Pr. Adam Grant. Il n’y a qu’à considérer Léonard de Vinci et Thomas Edison. « Les plus grands esprits originaux sont ceux qui échouent le plus, parce qu’ils essaient le plus de choses ». Et c’est comme cela qu’ils trouvent.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!