Blog

Ma TED Université Eté 2017 (26/31) – Why you should define your fears instead of your goals

  • 31st août 201731/08/17
  • Video
  • 0

Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour, je regarde une vidéo TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 26ème vidéo : Why you should define your fears instead of your goals. Pourquoi devrions-nous plutôt définir nos peurs que nos objectifs !

Tim Ferriss est un jeune auteur de best-sellers. Dans ce TEDtalk il se confie et raconte les changements que le stoïcisme a apporté dans sa vie professionnelle et privée. Il nous invite à nous entraîner à séparer ce que nous pouvons contrôler et ce qui est hors de notre portée dans notre vie. Il rappelle le mot du philosophe romain du 1er siècle Sénèque : « Nous souffrons de l’imagination plus que de la réalité ».

Ferriss a inventé un exercice pour faire face à nos propres peurs, exercice qui nous mène à prendre les décisions qui s’imposent plutôt que de nous murer dans un statu quo dont le prix est réel, mais souvent occulté. « Nous, les êtres humains nous sommes très bon pour voir ce qui pourrait aller mal si nous essayons quelque chose de neuf. Ce que nous ne considérons pas souvent, ce sont les coûts atroces du statu quo, le fait de ne rien changer », précise-t-il.

Et l’auteur du récent livre « Les Outils des géants » de conclure avec les paroles d’un de ces amis, le champion sportif Jerzy Gregorek, « Choix faciles, vie difficile. Choix difficiles, vie facile ». A vous de choisir !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!