Ma TED University (1/31) : Carol Dweck et le pouvoir du “bientôt !” »

le mardi 01 août 2017

Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour durant quatre semaine, je regarde une vidéo TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 1ère vidéo : Carol Dweck and « The power of Yet »

Intéressants concepts mis en avant par Carol Dweck, une spécialiste américaine de la motivation. Pour l’auteur de « MINDSET », il y a deux grands types d’état d’esprit. Le « growth minset », l’esprit d’expansion, et le « fixed mindset », l’esprit immobile.

Les enfants et les adultes qui ont un esprit d’expansion adorent les défis. Ils n’ont pas peur des expériences, ils essaient volontiers de nouvelles activités Ils s’engagent sans craindre de faire des erreurs. Celles-ci leur servent de leçons positives. En outre, ces personnes sont douées d’une grande persévérance et d’un goût pour l’effort. Ils cherchent à sortir de leur zone de confort et aiment apprendre de nouvelles choses, quitte à rencontrer des obstacles et difficultés. Ils ont compris le « power of yet », le pouvoir de bientôt : ils s’investissent dans ce que demain leur apportera. Ils ne sont pas les victimes de la tyrannie du maintenant.

Par contre, les gens qui ont un esprit immobile répugnent les difficultés. Ils ont les échecs en horreur. Ils se complaisent dans leurs habitudes, dans leurs savoir-faire, dans leur routine. La nouveauté leur est étrangère, du moins essaient-ils de la fréquenter le moins possible. Ce qu’ils recherchent ce sont les récompenses immédiates, rapides. C’est la tyrannie du maintenant, du tout tout de suite.

A mettre en œuvre : activer totalement son « growth minset » et oser apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie.

 

Demain : “L’histoire de notre monde en dix huit minutes” par David Christian.