Blog

Ma TED Université Eté 2017 (3/31) – ANATOMIE DE L’HUMOUR AU NEW YORKER

  • 3rd août 20173/08/17
  • Video
  • 0

Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour, je regarde une vision TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 3ème vidéo : ANATOMIE DE L’HUMOUR AU NEW YORKER

De 1974 à 1977, le caricaturiste américain BOB MANKOFF envoya 2000 cartoons au NEW YORKER dans l’espoir d’être publié dans la prestigieuse revue newyorkaise. Aucun de ces dessins n’a été repris durant cette période, jusqu’au jour où … Depuis il est devenu « humour analyst » au NY. Chaque semaine il reçoit un millier de dessins de centaines de cartoonists et il en sélectionne 16 à 17 pour le numéro de la semaine. Moins de 2% !

Dans ce TED TALK, MANKOFF se demande pourquoi l’humour fonctionne. Qu’est-ce qui nous fait rire et qu’est-ce qui nous choque ? Pour lui, « l’humour est une synergie cognitive dans laquelle on mélange deux choses qui ne vont pas ensemble et qui coexistent temporairement dans notre esprit ». Il y a de la « bissociation » dans l’humour, c’est-à-dire la rencontre instantanée et incongrue de deux univers hétérogènes.

L’analyse de l’humour au NEW YORKER après les attentats du 9 septembre 2001 illustre très bien ce qui est acceptable et ce qui est choquant. Comment faire rire alors que l’on est « en plein trou noir de l’humour » ?

La philosophie du New Yorker est d’éviter « l’humour de disposition » – se moquer d’un ennemi commun -. Au contraire, il s’agit pour le magazine américain de se moquer de lui-même et de ses lecteurs. Il est une invitation à la réflexion sur soi-même, sur nos préjugés, sur nos représentations de la réalité.

P.S. : probablement que le NEW YORKER est le seul magazine au monde à avoir une rubrique des lecteurs qui s’intitule « Je ne comprends pas » et qui publie son « recueil des refusés », le livre des dessins humoristiques de BOB MANKOFF a refusé au cours de l’année.

Une vidéo très riche et amusante. Eclats de rire garantis ! Et beaucoup de matière à réflexion. Comme ils disent au NEW YORKER : STOP AND THINK!


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!