Blog

Sans imagination la science n’est rien

Quelle stimulante et joyeuse émission « La Grande Librairie » que celle que nous a offert François Busnel ce jeudi 30 novembre 2017. Un grand moment où l’on tutoye les étoiles et les confins de l’humanité grâce aux scientifiques et aux écrivains. L’astronomie et à la littérature ont pour vocation de nous suggérer d’où nous venons, qui nous sommes, quelle est notre place dans l’univers. Le casting de l’émission est exceptionnel : l’astronaute Thomas Pesquet qui a passé près de six mois dans la station orbitale à 450 km de la Terre, Hubert Reeves qui philosophe avec une distance éclairante dans son dernier livre « Le banc du temps qui passe », Jean-Claude Carrière qui partage trente ans de conversation sur le sujet dans « Du nouveau dans l’impossible », Christophe Galfart qui nous met « l’univers à portée de main » et l’autiste savant et écrivain Daniel Tammet qui voit les mots en couleurs et pour qui les chiffres forment une langue. Ainsi, pour lui, la nuit est le chiffre 6.

Une question obsédante revient régulièrement à l’esprit des hommes : sommes-nous seuls dans l’univers. Jean-Claude Carrière prolonge : « Sommes-nous les seuls dans l’univers à nous demander si nous sommes seuls ? ».

Voici quelques réflexions cueillies au cours de cette promenade entre science et littérature :

  • La science, la connaissance, c’est la joie, car l’ignorance, c’est la tristesse.
  • La créativité scientifique consiste à imaginer de nouveaux instruments et de nouvelles théories. Aux chercheurs de réaliser ces instruments et de démontrer, prouver, leurs intuitions et théories par l’observation et/ou l’expérimentation.
  • Pour imaginer de nouveaux scénarios scientifiques, il faut partir de la feuille blanche.
  • Sans imagination, la science n’est rien.
  • Un chercheur qui a trouvé n’est plus un chercheur.
  • Face à l’inconnu, les scientifiques sont des bricoleurs : ils doivent tout inventer.

Passionnant ! Une émission à voir et à revoir.

Une émission qui donne envie de monter dans la prochaine fusée avec son carnet à idées !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!