Sept mots pour l’année 2015

le vendredi 02 janvier 2015

Chaque année, j’aime bien avoir quelques mots-clés pour structurer ma pensée et guider mon action. Généralement je profite de l’entre-deux-fêtes pour définir les mots de l’année à venir. Pour 2015, sept noms communs m’ont paru inspirants. Vous les découvrirez, un par un, au cours des sept prochains jours.

Pourquoi avoir quelques mots-clés pour l’année, me demanderez-vous. Tout simplement pour se focaliser sur ce qui semble essentiel, sur les choses qui apparaissent comme importantes maintenant et demain. Nous vivons dans l’Ere de la Distraction, je dirais même l’Ere de la Distraction Permanente. Des tentations nous sont offertes à gauche et à droite ; l’Internet et ses réseaux sociaux nous hyper-sollicitent sur tout et rien ; avec nos smartphones, nos amis sont dans nos sacs et dans nos poches 24 heures sur 24. En pleine nuit, nous recevons des messages de proches et de lointaines connaissances. Aujourd’hui, si l’on ne prend garde on gaspille tout son temps.

Qu’est-ce donc « gaspiller son temps » ? L’accorder à ce qui est insignifiant, sans intérêt durable. L’expression « perdre son temps » prend de nos jours tout son sens. Une amie me racontait récemment qu’elle avait eu le temps de ne rien faire au cours du week-end, « même pas écrire », ajouta-t-elle, alors que son livre est « son grand projet » ; et dans … le même temps, elle me racontait qu’elle avait regardé quatre épisodes d’une passionnante série américaine « qu’elle ne pouvait pas manquer ».

Avoir du temps, c’est savoir choisir, – oser choisir ! –, c’est se focaliser sur ce qui compte vraiment. Rien de tel que d’avoir quelques mots-clés qui sont comme les étoiles des navigateurs d’autrefois. Qui ne sait où aller a tout le temps de perdre son temps. Les autres font du temps leur allier.

Pour l’année 2015 qui vient de commencer, que puis-je vous souhaiter si ce n’est que d’avoir – et de prendre – du très, très bon temps ?

Demain, le premier mot-clé : « Confiance ».