Six conseils pour mieux gérer son temps

le jeudi 30 janvier 2014

Je me suis toujours dit que le temps c’est ce que j’en fais. On a tous 60 minutes dans l’heure qui vient, 24 heures dans la journée, 7 jours dans la semaine, 28,29,30 ou 31 jours dans le mois, et – en général – 12 mois dans l’année. Et pourtant, certains n’ont jamais de temps et d’autres ont l’air d’avoir du temps en abondance !

Laura Vanderkam est une passionnée de cette question et bien qu’il soit difficile de proposer de nouveaux conseils en la matière – tout n’a-t-il pas été dit, écrit, débattu en la matière ces dernières décennies ? -, elle propose une très intéressante liste de 50 conseils en conclusion de son dernier livre “What the most successful people do before breakfast”.

En voici six :

Conseil #1. Plutôt que de chercher des excuses de ne pas avoir de temps pour ceci ou cela, soyez honnête avec vous-même. Vous n’avez pas vraiment envie de ceci, vous n’avez pas le courage de vous atBefore breakfastteler à cela. Soyez clairvoyant!

Conseil #3. Planifiez chaque jour quelque chose d’amusant – “something fun”. Pas besoin de beaucoup de temps. Cinq minutes suffisent !

Conseil #21. Chaque jour prévoyez une ou plusieurs plages de travail interrompu. C’est quand on n’est pas interrompu que le travail avance, et la qualité est alors au rendez-vous.

Conseil #24. Consacrez chaque jour un peu de temps pour grandir : élargir votre réseau, vos connaissances, apprendre quelque chose de nouveau. Grandissez avec le temps !

Conseil # 38. Soyez la personne qui appelle lors d’un rendez-vous téléphonique ! Il ne tient qu’à vous que l’appel soit fait à l’heure.

Conseil #41. Organisez quelque chose d’amusant ou d’intéressant le dimanche soir. Voilà 52 occasions par an de faire un petit quelque chose de spécial.

On est ce qu’on fait de son temps. Aussi cherchez à faire de chaque minute, heure et journée quelque chose d’épatant.

A lire et à appliquer rapidement : VANDERKAM Laura, What the most successful people do before breakfast, New York, Portfolio/Penguin, 2013, ISBN 978-1-59184-669-7, pages 165-173. Tiens, à propos, que faites-vous avant le petit-déjeuner ?