TED UNIVERSITY (7/10): Jane McGonigal

le lundi 04 avril 2011

“Ma TED UNIVERSITY 2011” est ma sélection personnelle de 100 conférences données à TED. Les thèmes que j’ai retenu sont le design, la créativité, l’innovation, les enjeux globaux, etc. Offrez-vous, vous aussi, votre TED UNIVERSITY !

Une amie québécoise m’a recommandé ce week-end de visionner la conférence de Jane McGonical, créatrice de jeux électroniques en ligne et  directrice de la R&D de l’Institute for the Future. Elle y défend l’idée que les jeux en lignes peuvent/pourraient sauver le monde. Pourquoi, se demande-t-elle, n’utiliserions-nous pas les 6 milliards d’heures passées chaque semaine à jouer en ligne par les « gamers » pour résoudre les vrais problèmes du monde.

Les « gamers » trouvent quatre grandes qualités – « superpowers », dit elle – dans les jeux:

–         Un optimisme urgent

–         Une fabrique sociale

–         Une productivité merveilleuse

–         Un sens épique

Etonnant, non ? Visionnez Jane McGonical et vous comprendrez pourquoi les 500 millions de « global gamers » sauveront peut-être le monde !