Blog

Trois questions à se poser sur la convergence

Convergence 

Trois questions à se poser à propos de la «convergence : phase du processus créatif au cours de laquelle on sélectionne les idées les plus intéressantes pour ensuite les traduire en solutions potentielles. Ici, la qualité est déterminante, l’objectif est d’aboutir à une solution opérationnelle » (in Oser la Créativité, page 12).

  1. Comment sélectionnez-vous habituellement « la » bonne idée ? Jouez-vous la carte de la facilité ou celle de l’exigence ?
  2. Donnez-vous une chance aux idées qui apparaissent comme « impossibles » ou bien les laissez-vous évoluer dans votre esprit jusqu’à maturité ?
  3. Comment musclez-vous l’idée finalement retenue ?

Le secret : bien souvent, la convergence est la phase bâclée du processus créatif. On choisit, dans l’urgence, la solution la plus évidente. Le secret consiste à fixer un « Plan C » avec les bonnes idées simples, évidentes, faciles à vendre et à mettre en œuvre. Ensuite, de se demander ce qui serait un beau « Plan B » : les idées qui vont au-delà du confortable et du joué d’avance. Finalement, d’oser le « Plan A », celui des idées audacieuses, inhabituelles, et qui naturellement dérangeront certains. Le bonheur créatif est dans le Plan A !

Show Comments (1)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!