Blog

Les Oxymores du Week-End : 1891 à 1895

Découvrez les oxymores 1891 à 1895 ! Ma définition personnelle du mot « oxymore » (se dit aussi « oxymoron ») : ingénieuse et surprenante juxtaposition de deux mots contradictoires. Par exemple, « un instant éternel », « une petite grandeur », « une naïveté clairvoyante », « la liberté contrôlée », « une monotonie exaltante ». Chaque semaine, découvrez cinq nouveaux oxymores de mon cru. Mon nouveau livre « L’Agenda des Oxymores » vient de paraître aux Editions Prisma ; une belle idée de cadeau de fin d’années pour qui aime les mots, la littérature et la culture.

  1. Etre frénétiquement calme
  2. Un héroïsme pusillanime
  3. Un hercule fébrile
  4. Un Noël pascal
  5. Un objet vivant

Les oxymores des personnalités

Les partisans de la Prix Nobel de la Paix (1991) Aung San Suu Kyi l’appelle « le papillon d’acier« . Pour la presse internationale elle est la « Dame de Rangoon ».

Le chat de Jesse Hughes du groupe EAGLE OF DEATH METAL qui se produisait au Bataclan le 13 novembre dernier a un chat : Sir Lady. Sympathique oxymore. Masculin ou féminin ?

Pour le quotidien bruxellois LE SOIR « Jean-Pierre Bacri revient sur les écrans en dépressif joyeux » (LE SOIR, 10.12.15, page 32).

« Sincères Amitiés, c’est un pléonasme ou un oxymore ? » se demande Sempé dans l’introduction de son dernier album « Sincères Amitiés ».


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!