Blog

3 questions à propos de la fluidité créative

Trois questions à se poser à propos de la «fluidité idéative » : « Capacité à produire beaucoup d’idées en peu de temps sur un sujet ou un problème précis » (in Oser la Créativité, page 12).

« Quantity breeds quality!». La quantité d’idées apporte la qualité avait révélé Alex Osborn (1888-1966) l’auteur de l’un des grands livres de référence en matière de créativité : «Applied imagination » traduit en français sous le titre de « L’Imagination constructive ». En un mot, il nous apprenait que si l’on veut avoir de bonnes idées, le meilleur moyen est d’en produire beaucoup.

  1. Combien d’idées jetez-vous sur papier avant de prendre une décision ?
  2. Quel est le nombre moyen d’idées produites lors de vos réunions créatives ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 ? Ou plus d’une centaine ?
  3. Comment faites-vous concrètement pour « ouvrir votre robinet à idées » ?

Le secret : Avant de commencer à rechercher de nouvelles idées, donnez-vous un objectif quantitatif ! Par exemple, si vous recherchez une idée de cadeau original pour l’anniversaire de votre meilleur ami, dites-vous que vous allez produire une trentaine d’idées originales avant de faire votre choix définitif.

Par exemple, j’aime bien créer des oxymores. Il y en a déjà plus de 1500 publier sur mon blog. Avant de me lancer dans l’écriture, je me donne un objectif (p.e., 20 nouveaux oxymores) et une limite de temps (p.e., 45 minutes). Cela me met une saine pression sur le stylo et mobilise toute mon énergie créative durant trois quarts d’heure.

La semaine prochaine : Gamification

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!