3 questions à se poser à propos de la personnalité créative

le jeudi 07 mai 2015

Trois questions à se poser à propos de la «personnalité créative» : «être humain qui manifeste une créativité particulièrement brillante et récurrente dans un ou plusieurs domaines d’activité. Le plus souvent, cette créativité élevée est davantage due à un travail acharné et à la volonté de changer l’ordre des choses qu’à un don particulier » (voir « Personne créative) (in Oser la Créativité, page 14).

Nous faisons la différence entre « personnalité créative » et « personne créative ». Si nous sommes tous des « personnes créatives », nous avons tous le potentiel de devenir des « personnalités créatives » reconnues par notre entourage, voir par le plus grand nombre. La première étape est de choyer la personne créative que vous êtes.

  1. Quelles sont les personnalités créatives dans l’histoire des arts, des sciences, des techniques, de la politique, de l’industrie et du commerce, de la défense de l’environnement qui vous inspirent personnellement ?
  2. Quelles sont les habitudes de travail – parce que lorsque nous parlons de créativité nous entendons « travail créatif » – des personnalités créatives que vous pourriez intégrer dans vos manières de faire dans votre fonction (travail créatif individuel) et dans votre équipe (travail créatif collaboratif) ?
  3. Dans vos environnements, quelles sont les personnalités créatives que vous pourriez fréquenter, afin de gagner en créativité par capillarité ?

Savez-vous que l’une caractéristiques majeures des personnalités créatives est leur persévérance. Ténacité face à l’échec et aux échecs successifs, résilience face à des circonstances et à des vents contraires, capacité à faire front – seul si nécessaire – face aux résistances des uns et des autres, jouent un rôle aussi important que l’intuition géniale ou fortuite.

Le secret : Cultivez vos différences ! Ne rentrez pas dans le moule. La créativité, c’est aussi l’art des aspérités.

La semaine prochaine : Personne créative