Blog

3 questions à se poser à propos de l’Océan bleu


Trois questions à se poser à propos de l’«Océan bleu» : « nom donné par R. Mauborgne et W ? Chang Kim à un marché dominé par une entreprise particulièrement créative qui arrive à se créer des avantages compétitifs durables. Le livre STRATEGIE Océan Bleu est un ouvrage de référence pour les stratèges d’entreprise d’aujourd’hui. Il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis (voir Océan Rouge) » (in Oser la Créativité, page 13).

  1. Demandez-vous pour chaque catégorie de produits et services si votre entreprise se trouve dans un Océan bleu (absence de concurrence, car création d’un ou plusieurs avantages concurrentiels forts) ou dans un Océan rouge (marché hyper-compétitifs sur lequel les concurrents se battent en permanence entre eux) ?
  2. Très concrètement, quels processus, initiatives et activités récurrentes votre entreprise -elle en œuvre pour se créer un incroyable Océan bleu, c’est-à-dire pour devenir absolument unique sur son marché de référence ?
  3. Tous vos collaborateurs sont-ils familiers avec l’approche de l’Océan bleu et sont-ils mobilisés autour de cette priorité n°1 pour l’avenir de toute organisation ?

Savez-vous que la Corée du Sud a fait de la stratégie de l’Océan bleu une priorité nationale. Des millions de Sud-Coréens ont été formés à penser « Océan bleu » !

Le secret : Un Océan bleu cela ne se décrète pas et cela ne s’invente pas autour de la salle du Comité de Direction un lundi entre 16h et 17h30 ! Seule l’obsession de la différenciation dans toutes les activités de l’entreprise conduit à l’Océan bleu. Steve Jobs est l’incarnation de cet esprit obsessif jusque dans les moindres détails.

La semaine prochaine : Océan rouge

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!