Blog

3 questions à se poser à propos des techniques de créativité

Trois questions à se poser à propos des « techniques de créativité» : «méthodes de pensée qui permettent de considérer une question sous un angle original, et ainsi d’imaginer des idées nouvelles, inédites, étonnantes. Il existe des centaines de techniques de créativité, certaines rationnelles, d’autres moins. Ces techniques permettent d’explorer de nouveaux territoires idéatifs » (in Oser la Créativité, page 15).

  1. Quelles techniques de créativité utilise-t-on dans votre entreprise ?
  2. Dans votre entreprise ou département, recoure-t-on de manière systématique aux techniques de créativité lorsqu’on recherche des idées nouvelles ? Ou bien se contente-t-on de discussions informelles plus ou moins structurées ou de « brainstormings sauvages » ?
  3. Comment une personne de votre entreprise peut-elle se former aux techniques de créativité ? Y-a-t-il des facilitateurs en créativité et/ou une formation aux techniques de créativité disponibles pour ceux qui souhaiteraient enrichir leur boîte à outils de créativité par des techniques actuelles ?

Savez-vous que de plus en plus d’entreprises forment leurs cadres à la « facilitation créative ». Ces « facilitateurs en créativité » deviennent des personnes-ressources pour leurs collègues pour préparer une réflexion créative, pour mettre en place un projet créatif, pour animer une réunion créative, pour rédiger et présenter avec efficacité des recommandations créative.

Le secret : Choisissez la technique de créativité en fonction du degré de provocation que vous attendez des idées à générer. Certaines techniques conduisent à des idées plutôt évidentes, d’autres à des perspectives révolutionnaires.

La semaine prochaine : Tendanceur

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!