Blog

3 questions à se poser sur le management des idées

Trois questions à se poser à propos du management des idées» : «ensemble des moyens mis en œuvre dans une entreprise pour faire circuler les idées. Toute organisation fait, plus ou moins bien, du management des idées sans le savoir ; les entreprises innovantes veillent à créer des processus et des habitudes de fonctionnement qui facilitent et accélèrent cette circulation des idées, le temps étant devenu un élément extrêmement important dans la réussite d’une idée » (in Oser la Créativité, page 13).

  1. Comment, à quelle vitesse, les idées circulent-elles d’un département à un autre dans votre entreprise ?
  2. Combien d’idées et suggestions avez-vous reçu récemment de vos collègues – hors des projets et activités en cours – au cours de ces dernières semaines ?
  3. Si vous réfléchissez toujours avec les mêmes personnes qui vous sont proches, il y a de bonnes chances que vous aurez toujours le même type d’idées. Demandez-vous : avec qui – ou avec quelle équipe – gagnerait-on à créer un « pont créatif », c’est-à-dire un nouveau flux d’échange d’idées ?

Le secret : Provoquez la sérendipité ! Passez un peu de temps – par exemple à la cantine lors du déjeuner – avec des collègues qui sont hors de votre champ habituel d’activité. Vous êtes marketer ? Déjeuner avec un responsable de la production ou de la logistique !

La semaine prochaine : Mégastorming

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!