Blog

365 Jours de Créativité (103/365) – L’esprit ABCD

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 103ème : l’esprit ABCD.

La créativité est avant toute chose un état d’esprit. L’acronyme ABCD décrit quatre attitudes de base à adopter dans toute démarche créative de groupe :

A comme Amical : l’ambiance de réflexion gagne toujours à être conviviale, simple et souriante.

B comme Bienveillant : le respect des points de vue et des idées des uns et des autres est essentiels à la diversité créative.

C comme Constructif : les idées se construisent en équipe, par essai-erreur. C’est une exploration des possibles, et un jeu avec l’impossible aussi.

D comme Décidé à changer les choses : la créativité n’a de sens que si elle a vocation à changer les choses positivement. Les idées sont là pour nourrir une action proche ou futur. La créativité ne s’arrête pas au discours aussi génial puisse-t-il être.

Exemple personnel

Pour moi être créatif en équipe consiste d’abord à créer un faisceau d’envies communes : envie de comprendre et de clarifier une situation, envie de générer de très nombreuses idées ensemble, envie d’explorer tous les possibles et de titiller l’impossible, l’envie de construire les solutions les plus simples et les plus audacieuses et l’envie de s’engager dans l’action concrète, dans le changement.

Le bonheur du facilitateur est de permettre à ces envies partagées de créer quelque chose d’unique, de désirable et de durable.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!