Blog

365 Jours de Créativité (113/365) – Fuyez le CRAP

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 113ème proposition : Fuyez le CRAP.

L’un des facteurs clé du succès selon Richard St. John, dont la conférence TED a été visionnée par plus de dix millions d’internautes, est la capacité d’éviter le « crap » (« carp » signifie « m… » en français, pour ceux qui l’ignorait) :

C comme critique

R comme rejet

A comme … assholes

P comme pression

Toute personne qui crée ou qui entreprend rencontre des critiques, est l’objet d’un rejet plus ou moins fort, rencontre des empêcheurs de tourner en rond et est l’objet de pression. La lecture du livre « Dans la Cour des Grands » (2003) du génial James Dyson – le serial inventeur anglais – en est une illustration parfaite.

Quand vous créez, considérez que vous êtes seul sur la piste de danse et qu’il n’y a personne dans la salle. En tant que créateur et entrepreneur, vous êtes L I B R E. C’est votre œuvre, c’est vous qui conduisez votre projet à votre guise. Suivez votre intuition première, croyez en votre instinct, allez là où votre imagination vous invite. Ayez confiance en vous, ignorez le CRAP.

Exemple personnel

Au début de ma carrière de consultant en créativité en 1987, tout le monde trouvait que c’était une idée folle. On me conseillait d’être consultant en communication, en techniques de vente, en PNL, en analyse transactionnelle, en systémique, en gestion de la qualité et autres domaines soi-disant « plus sûrs », « plus rémunérateurs », « plus durables », « plus sérieux », « plus business », « plus valorisant », etc. Pendant quelques années, j’ai dû expliqué ce qu’était le métier de « consultant en créativité », métier qui n’existait pas en Belgique à cette époque.

On me répondait :

« Mais, la créativité cela ne s’apprend pas »

« Les idées cela vient par hasard. Des preuves ? La pomme de Newton et le Post It Note de 3M »

« Les brainstormings cela ne marchera pas »

« Les bonnes idées, on les a dans sa douche ou dans sa voiture »

« Tout le monde n’est pas un génie créatif »

De l’eau a coulé sous les ponts et la créativité est enfin reconnue comme une composante essentielle de la vie économique contemporaine. Sans créativité, une entreprise meurt à court terme, sans idée une ville ou un pays est condamné à un déclin rapide. La créativité ou la décadence ! Oui, sans créativité on est vite dans le … CRAP.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!