Blog

365 Jours de Créativité (118/365) – A chaque jour sa découverte

 La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 118ème : A chaque sa jour sa découverte.

Qu’avez-vous vu, entendu, senti, touché ou goûté aujourd’hui pour la toute première fois de votre vie ?

Dans une vie créative, il ne devrait pas y avoir une seule journée sans cette quête de sensation inédite. La créativité, c’est être en alerte. Ouvrir ses sens pour observer et comprendre le monde qui nous entoure, pour disposer de matériaux inhabituels pour créer, inventer, développer de nouvelles choses.

Que vous soyez enseignant, marketer, médecin, ingénieur, technicien, cuisinier, etc., cette semaine, ouvrez vos sens le plus largement possible. Désactivez votre pilote automatique. Regardez avec intensité, cherchez avec zèle, choisissez des points de vue étonnants, et laissez-vous surprendre.

Exemple personnel

Quand je rentre dans un endroit que je ne connais pas – une salon de restaurant, une salle de réunion, un bureau, le hall d’une gare, etc. -, j’aime m’arrêter et rechercher la « chose » insolite qui s’y trouve : une particularité architecturale, un meuble, un objet, un livre. Le monde est rempli de beautés cachées, de surprises et d’incongruités. Les trois me passionnent.

Hier j’étais dans un hôtel en Cerdagne – la région des Pyrénées où se trouve Font-Romeu -. Il y avait une collection d’anciennes gravures représentant des épices et herbes aromatiques. En tant que piperomane, je recherchais évidemment une éventuelle illustration de poivre.

Ma recherche fut récompensée : j’y découvris une belle gravure de poivre à queue – aussi appelée « cubèbe ».  Il y était appelé « poivre pédiculé ». Je n’avais jamais lu ni entendu cette appellation, bien qu’étant familier de ce poivre à petit pédicule originaire d’Indonésie . Google ne donne aucune occurrence à cette appellation « poivre pédiculé« . Et pourtant autrefois on devait appeler le poivre à queue ainsi ?

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!