Blog

365 Jours de créativité (29/365) : Votre mot ou expression pour « waouh ! »

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 29ème : Votre mot ou expression pour « waouh ! », pour « wow ! ».

Les anciens Grecs avaient leur expression pour manifester leur joie d’avoir trouvé une bonne idée ou d’avoir enfin compris un secret de la nature : c’est le fameux « Euréka ! Eureka ! » d’Archimède (287- 212 av. J.-C.) après qu’il eut compris dans son bain que tout corps plongé subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé. La légende raconte que transporté par la joie Archimède sorti de chez lui nu en clamant « Euréka ! Euréka ! » à plusieurs reprises. « Eureka » signifie « j’ai trouvé » en grec. Ce mot a donné naissance à l’heuristique, la science qui analyse les processus qui mènent aux découvertes scientifiques. L’un des plus célèbres heuristiciens est le physicien, historien des sciences et philosophe américain Thomas Kuhn (1922-1996) qui a popularisé le concept de « paradigme » dans son livre « La structure des révolutions scientifiques » (1962).

Et pourquoi ne vous inventeriez-vous pas un mot ou une expression personnel pour « waouh ! », « wow ! » en anglais ?

Exemple personnel : Mon « waouh ! » est depuis des années « dérophygène ». Il signifie « génial », « incroyable », « unique de chez unique ». Je n’arrive pas à m’en départir : je le trouve tellement … dérophygène.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!