Blog

365 Jours de créativité (33/365) : Retourner voir une expo une deuxième fois

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 33ème : Retourner voir une expo une deuxième fois.

Visiter des expositions est une saine habitude créative. Sortir de son quotidien et de ses routines pour découvrir un sujet ou la production artistique de quelqu’un ne peut être qu’enrichissant. Et s’est divertissant, pour notre esprit. Le cerveau créatif a besoin d’être régulièrement diverti. Il a besoin d’être distrait de ses travaux et préoccupations habituelles. Parmi les pires ennemis du créatif, on trouve la répétition, l’ennui, l’usure, le manque de punch et d’envie.

Mieux qu’aller voir une expo : aller la revoir ! La première visite est celle de la découverte : les yeux ne savent pas où s’arrêter. Tout interpelle. La seconde visite permet Étiquettesl’approfondissement, la mise en perspective. La réflexion profonde peut commencer.

Il en est des expositions comme des livres. Le grand écrivain argentin Jorge Borges ne disait-il pas que ce ne sont pas les livres qu’on lit qui sont importants, mais ceux qu’on relit. Revisitez donc !

Exemple personnel : il y a quelques semaines j’avais adoré l’exposition TAPAS: SPANISH DESIGN FOR FOOD qui se tient ce printemps au Musée du Design de Barcelone. La semaine dernière, j’y suis retourné. Non seulement, j’ai approfondi ma compréhension de l’art de la table et du design culinaire hispanique, mais j’ai découvert des objets et des commentaires qui m’avaient échappé. De plus, j’ai pu m’attarder sur les trois ou quatre pièces qui m’avaient le plus marqué, prendre quelques notes et photos. Elles m’inspireront longuement.

Un conseil : si cela est possible, faites votre deuxième visite à contre-courant : commencez la visite par la sortie et remontez le courant ! Pas confortable, mais révélateur de choses non-vues lors de la première visite. Votre vision de l’expo sera vraiment différente.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!