Blog

365 Jours de créativité (35/365) : Célébrez les étapes intermédiaires

 La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 35ème : Célébrez les étapes intermédiaires.

Un projet n’est jamais fait d’un seul bloc : il consiste en une articulation de différentes étapes qui se suivent dans un période plus ou moins longue. Un livre, par exemple, se construit souvent en une quinzaine d’étapes : la recherche documentaire, la rédaction d’une déclaration d’intention, un cadrage avec l’éditeur présumé, la rédaction très rapide du « monstre » – le pré-manuscrit -, la rédaction patiente du manuscrit, la validation du manuscrit, la réécriture, la correction et la vérification des informations et données, l’illustration, la validation du titre, le maquettage, le bon à tirer, la relecture finale, le bon à tirer final et l’impression. Quinze étapes aussi importantes les unes que les autres pour la réalisation d’un bon livre. Et chacune mérite d’être célébrée. Chaque auteur choisira son mode et son intensité de célébration.

Faites-en de même avec vos projets créatifs. Célébrer les étapes intermédiaires permet de « marquer d’une pierre » le bon avancement de votre travail, de votre création. Cela vous conforte, vous redonne de l’énergie, vous invite à réaliser l’étape suivante dans la sérénité.

Exemple personnel : demain le 36ème article de « 365 jours de créativité » sera publié sur ce blog, dix pourcents du projet a été réalisé. Ce sont les dix pourcents les plus importants avec les dix derniers pourcents. Comme vous le savez, l’abandon se fait le plus souvent au tout début d’une ambition ou d’un rêve, ou plus stupidement juste avant la fin. Aussi ce vendredi soir, je fêterai discrètement l’accomplissement de cette première étape dans un petit restaurant de Barcelone appelé « Piratas ». Pas de meilleur endroit pour naviguer sur les océans de la créativité !


 


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!