Blog

365 Jours de Créativité (81/365) – La liste de vos plus belles réalisations créatives

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 81ème : La liste de vos plus belles réalisations créatives

Avez-vous déjà pris le temps d’établir la liste de vos plus belles réalisations créatives ? L’exercice est intéressant, car il permet de cerner votre champ de créativité et la diversité de vos activités de création. De plus, il permet de vous reconnecter avec vos succès passés et de renforcer votre confiance créative. Et probablement, cela vous donnera aussi l’envie de recommencer et d’aller encore plus loin.

N’hésitez pas à demander à vos conjoints, amis et collègues de vous aider à établir la liste. Assez étonnamment nos proches ont souvent de meilleurs souvenirs que nous de nos réalisations créatives. Il y a aussi pour eux certaines de vos réalisations qu’ils considèrent comme étant remarquablement créatives, étonnantes, originales, alors qu’à vos yeux elles sont normales.

Et, si, me direz-vous, je n’ai rien à écrire sur ma liste. Rien, nada ! Que faire ? Tout d’abord il serait bon de vous demander si vous n’êtes pas trop modeste, trop aveugle ou trop exigeant par rapport à vous-même et par rapport à votre créativité. Ensuite, revisitez votre vie et faite la liste de gestes créatifs, d’initiatives créatives et de moments de créativité dont vous vous souvenez. Un rapport que vous avez écrit, une réunion que vous avez sauvez du désastre, un cadeau original fait à un ami ou collègue, un bricolage ou une réparation ingénieuse, un conseil judicieux à un ami empêtré dans une situation délicate, notez tout cela. Etre créatif, ce n’est pas nécessairement inventer la théorie de la relativité ou écrire un opéra de quatre heures. C’est tout simplement faire les choses autrement, différemment, parce que les circonstances, nos besoins ou nos envies nous y invitent.

Exemple personnel

Avoir créé Yellow Ideas il y a des années – et avoir fait vivre cette activité et cette marque – est l’une de mes plus grandes satisfactions créatives personnelles. Cela m’a permis de mieux comprendre les êtres humains dans leur globalité et dans leur quête créative en particulier. Les voyages professionnels sur les cinq continents ont enrichi ma vision de l’homme et m’ont surtout invité à l’humilité et à la tolérance, les missions qui me furent confiées m’ont permis d’accompagner des hommes et des femmes qui avaient des projets fous dans l’espace, dans l’automobile, dans la mode, dans le luxe, dans l’humanitaire, dans l’édition, dans l’hôtellerie, dans les associations, dans le sport, dans l’agro-alimentaire et dans la gastronomie.

Le concept d’« idée jaune », ces idées a priori impossible et désirable, m’a permis de donner une méthodologie créative à ceux et à celles qui rêvent de rendre l’impossible possible. Je les appelle les « beyonders », ceux qui vont au-delà des montagnes a priori insurmontables.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!