Blog

Ma TED Université Eté 2017 (10/31) – D’où viennent les grandes idées ?

  • 10th août 201710/08/17
  • Video
  • 0

Steven Johnson, auteur de neuf livres, dont l’excellent « Where good ideas come from? » (2010) se demande quels sont les environnements qui favorisent l’émergence de bonnes idées.

Contrairement aux croyances populaires, les grandes idées ne surgissent pas habituellement de manière impromptue. Elles ne viennent pas non plus à l’esprit parce qu’une pomme tombe d’un arbre. Il n’y a que de très rares effet Eurêka ! Cela arrive, mais c’est rare. Les idées ne sont pas les fruits de subites illuminations.

Dans cette vidéo il met en avant qu’une idée est un réseau, un réseau d’informations, d’intuitions, de rencontres qui se forme progressivement. Parfois cela peut prendre des décennies pour qu’une faible intuition se transforme en grande idée. C’était le cas de l’idée de « sélection génétique » de Charles Darwin. Contrairement à ce que raconte le grand naturaliste anglais dans son auto-biographie, ce concept a mis des années et des années à se développer dans son esprit. Ses propres notes dans ses cahiers à idées en témoignent de manière indiscutable.

Johnson prône pour des espaces ouverts, des lieux d’échanges qui favorisent les rencontres entre personnes de spécialités et de préoccupations différentes. Comme les cafés et salons d’autrefois étaient des lieux de foisonnement intellectuel. Il faut connecter les cerveaux, leur offrir des lieux où leurs intuitions peuvent s’alimenter d’autres intuitions, expériences et informations.

« La chance favorise les esprits connectés » conclut Steven Johnson. Connectez-vous !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!