“Queuing” à Hong Kong

le dimanche 25 août 2013

“Queuing” – faire la queue civilement et patiemment en se fondant dans l’anonymat le plus parfait possible – est probableHong-Kong-Dim-summent l’héritage le plus visible de la présence britannique à Hong Kong durant 156 ans, de la Guerre de l’Opium en 1841 à la rétrocession du territoire à la Chine en 1997.

Regardez l’annonce en bas à droite pour le TIM HO WAN pour un restaurant de dim sum étoilé au Michelin , ces délicieuses petites bouchées dont les Hongkongais raffolent. Il y est mentionné “start queuing at 12:15. Bring a book” : “Commencez à faire la queue à 12h15. Apportez un livre” ! Délicieux, non ? Lisez l’article du journal LE MONDE du 28.01.13 : “A Hongkong, on mange étoilé pour moins de cinq euros”.

Hier, dans un exercice de créativité que j’animais ici à Hong Kong, les participants ont commencé à “queuing” entre eux, ce qui est absolument inimaginable en Europe. Magie des différences culturelles. Un monde global ? Oui, bien sûr, mais heureusement toujours globalement différent !

Photo de la page 14 du HK MAGAZINE, August 16, 2013, page 14.