Our Blog

Rencontres et sérendipité, deux défis de l’année 2021

Les rencontres seront l’un de nos défis majeurs en 2021. Pas seulement les rencontres de proches, d’amis, de voisins, de collègues. Rencontres avec des inconnus, rencontres de cultures différentes, rencontres intergénérationnelles. Aussi, rencontres avec la nature, ses merveilles cachées et ses sites dépaysants. Rencontres avec des pays et villes inspirants. Rencontres avec des artistes, des spectacles, des initiatives qui créent un choc dans nos représentations de la vie et du monde.

Et rencontres produites par la sérendipité, c’est-à-dire par chance, par hasard, par coïncidence.

N’oublions pas que l’étymologie du mot « rencontre » (qui était masculin jusqu’au XVIIème siècle) nous renvoie à « un événement fortuit par lequel on se trouve dans une situation » (Source : Dictionnaire Culturel de la langue française, Tome IV).

Oui, nous avons besoin de nous retrouver dans des positions et circonstances inattendues et surprenantes. Sortir de nos routines et de nos habitudes pour nourrir notre pensée et notre action. Pour s’enrichir et s’inventer. Pour découvrir ce que dont nous ignorions jusqu’à l’existence. Pour aller au-delà de notre carte mentale. Pour partir à l’aventure. Une rencontre, c’est la curiosité de l’ailleurs.

Le penseur de la pensée complexe Edgar Morin – qui sera centenaire en juillet prochain – écrivait voici des années : « Je suis tout ce que j’ai rencontré ».

Nous sommes des êtres de rencontres !

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!