Blog

Sept livres exceptionnels sur la créativité !

Y-a-t-il des livres uniques et exceptionnels sur la créativité ?

Voici ma réponse intuitive et spontanée apportée à Aurélie qui me posait cette question sur LinkedIn ce week-end.

« Pas de contrainte ? Pas de plaisir ! » Twyla Tharp

THE CREATIVE HABIT de Twyla Tharp nous initie à « l’habitude créative ». Pas de créativité durable sans rituel, sans exercice, sans pratique, sans concentration profonde. Je ne me lasse pas des points de vue de cette grande danseuse et chorégraphe américaine. C’est du concentré d’inspiration, de l’essence de créativité, de la générosité pure. Délicieusement humain !

« Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de connaissance » Daniel Boorstin

LES DECOUVREURS de Daniel Boorstin, une somme indépassable que j’emmènerai sur une île déserte. L’édition de luxe en deux tomes est merveilleusement illustrée. C’est l’histoire telle qu’on devrait l’enseigner aux enfants et adolescents : l’histoire des inventions, découvertes et créations humaines. Mille fois plus utile que l’histoire militaire (cf. 1515 Marignan, 1815 Waterloo).

« Une personne sans imagination est comme un sachet de thé sans eau chaude » Alan Fletcher

THE ART OF LOOKING SIDEWAY d’Alan Fletcher, un bonheur de créatif i n é p u i s a b l e. Quel designer, quel penseur, quel curateur, quel inspirateur ! P.S.: je ne pense pas que Fletcher imaginait que certaines personnes n’aient pas … d’imagination. L’homme est l’animal imaginant.

« L’urgence est un état d’écriture qui ne s’obtient qu’au terme d’une infinie patience » Jean-Philippe Toussaint

Dans L’URGENCE ET LA PATIENCE de Jean-Philippe Toussaint tout est dit. Le grand écrivain belge nous invite à prendre la patience de découvrir le processus créatif d’écriture et à vivre une urgence prudente pour s’engager dans la création d’une œuvre. Un petit livre d’une centaine de pages que j’ai acheté au moins dix fois et qui ne cesse de m’inspirer. Un immense trésor !

« Celui qui est curieux possède un instinct d’ignorance » Miguel Aubouy

Les cinq livres de Miguel Aubouy, dont LE SYNDROME DE VASCO DE GAMA, nourrissent la réflexion et l’action créatives à mille lieues des évidences. J’adore cette phrase de Miguel Aubouy : « nos rêves agissent sur la réalité » (p.18). Il aurait pu ajouter un chapitre : « Rêvons plus. Rêvons plus fort. Rêvons d’ailleurs, ailleurs qu’ailleurs ». Sûr qu’il y pense dans son Québec profond avec sa femme tout aussi audacieuse et créative que lui.

« Il n’existe pas une seule, mais des milliers de voies du créatif » Guillaume Lamarre

Et que dire de LA VOIE DU CREATIF de Guillaume Lamarre ? Tout un programme pour une vie créative sans frontière : 51 leçons de créativité, de quoi s’offrir un agenda créatif sur l’année. Que de beaux portraits et de riches leçons de créatifs.

« Et faire de la science, ce n’est rien d’autre que de s’acharner à découvrir des différences » Hermann Hesse

Et puis, pour une approche romanesque de la créativité, le NARCISSE ET GOLDMUND de Herman Hesse, Prix Nobel de Littérature en 1946, nous plonge dans un Moyen Âge à la fois terrifiant (la peste noire et ses 50 millions de morts), la métaphysique (le temps des cathédrales et des abbayes) et la création (l’artiste en tant que figure culturelle et l’art en tant qu’émancipation personnelle). Magistral ! J’ai eu la chance de découvrir ce chef-d’œuvre à l’âge de vingt ans et de le relire à chaque âge de la vie. Il n’y a pas de création sans émotion.

Vous lisez, bien. Mais que relisez-vous ?

Voilà quelques bonheurs de lectures – et surtout de relectures, Aurélie. Borges disait qu' »Il n’y a que ce qu’on relit qui compte« . Il avait raison.

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu aimes,
dis-moi ce que tu relis, je te dirai qui tu es
et dis-moi ce que tu rerelis, je te dirai où tu vas.

Captivantes lectures créatives, Aurélie. Cet été, laissez-vous surprendre, l’incroyable est au coin de la page. Il suffit d’y aller.

P.S. : je me permettrai, Aurélie, de reprendre ce texte cet été pour l’enrichir, l’approfondir et le republier sur LinkedIn. Là tout ceci a été écrit ce samedi après-midi en coup de vent entre deux voyages, une grosse conférence à donner lundi à Lyon, un déménagement international et la finalisation de … mon cinquième livre : LE DICTIONNAIRE IMPROBABLE DE LA CREATIVITE.


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!