101 icônes du design espagnol
Chaque pays a ses objets emblématiques et un design propre qui font partie de son identité.
La Grande-Bretagne serait-elle ce qu’elle est sans les bus à impériale, les boîtes aux lettres rouges, la bouteille de sauce worcestershire Lea & Perrins, la mini, la RR, l’Union Jack et les chapeaux pastels de la reine ?
Et que serait la France sans la Tour Eiffel, le flacon de Chanel n°5, le Guide Rouge de Michelin, la bouteille de Moet&Chandon Brut Impérial, le Petit Lu, la roue de Camembert, le fuselage du TGV et la maquette du quotidien Le Monde ?
Le journaliste Juli Capella a entrepris d’investiguer sur le design espagnol et sa place dans l’âme ibérique. Dans « Made in Spain », un livre richement illustré, on découvre avec plaisir les grandes figures de l’image du pays : la bouteille de Tio Pepe, les chaussures Campers, les articles en cuir de Loewe, la guitare espagnole, la Seat Ibiza, le célebrissime taureau noir de la marque Osborne qu’on retrouve le long des autoroutes, etc.
Mais le grand plaisir offert par ce livre est ailleurs : c’est la découverte du génie créatif des Espagnols qui nous ont apporté, entra autres, le sous-marin (si si, il a été inventé par des Espagnols), l’ « aceitera » qui ne goutte jamais créée par Rafael Marquina et copiée à des millions d’exemplaires dans le monde entier, l’Autogiro qui fut le précurseur de l’hélicoptère, le yaourt Danone qui est originaire de Barcelone, etc.
Ce livre est une belle invitation à visiter l’Espagne autrement.CAPELLA Juli, Made in Spain : 101 iconos del diseno espagnol, Barcelona, Electa, 2008, ISBN 978-84-8156-446-4.