Un tour du monde gourmand en “Cent lieux de la gastronomie”

le samedi 03 mars 2012

Envie de faire un tour du monde gourmand en restant chez soi pour une dizaine d’euros ? C’est possible avec le QUE SAIS-JE ? qu’Alain Bauer et Laurent Plantier consacrent aux «Cent lieux de la gastronomie ». On avait déjà été surpris que la très sérieuse collection encyclopédique des Presses Universitaires de France publie un ouvrage comme « Les 100 mots de la gastronomie ». Là, avec  ces « 100 lieux de plaisirs gourmands », la surprise est totale !

Voilà l’occasion de mettre son imagination à l’œuvre et de sauter de page en page, du marché de la Boqueria à Barcelone à l’incroyable marché aux poissons de Tokyo – le Tsukiji Fish Market-, du Harry’s Bar de Venise où fut un jour inventé le carpaccio de bœuf au bruyant Yung Kee de Hong Kong, restaurant aux mille canards laqués, des subtils chocolats belges de Wittamer à Bruxelles – les fameuses pralines, comme on dit en Belgique – au restaurant Enoteca Pinchiorri installé dans un palais renaissance de Florence.

Bien sûr, les étapes gourmandes parisiennes et françaises sont fières : le Senderens  de la Place de la Madeleine, Lasserre, le Jules Vernes, le Benoît à Paris, Le Petit Nice Passédat à Marseille et l’alsacienne Auberge de l’Ill sont à l’agenda. On passera aussi par l’Inde, l’Australie, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, pays qui s’inscrit progressivement sur la carte de la gastronomie mondiale.

Si j’avais une baguette magique, j’emmènerais illico quelques amis déguster la cuisine méditerranéenne du chef japonais Tetsuya Wakuda à Sydney. On peut rêver … Ce tour du monde de la gastronomie illustre combien la cuisine est l’une des plus belles manifestations de la créativité humaine. Chacun de ces endroits de plaisirs gourmands est une leçon de créativité appliquée en soi.

A lire et à dévorer : BAUER Alain et PLANTIER Laurent, Les 100 Lieux de la Gastronomie, Paris, PUF n°3936, Que Sais-je, 2012, ISBN 978-2-13-058825-2