Les Billets de Robert Solé

le dimanche 29 avril 2012

De novembre 2006 à février 2011, Robert Solé a écrit de remarquables billets publiés en dernière page du quotidien LE MONDE. Bel exercice de créativité pour lequel les contraintes étaient claires ; le « billet » devait :

–          être quotidien,

–          remis à la Rédaction avant 9h45 du matin,

–          comprendre 1190 caractères, ni plus ni moins,

–          traiter de l’actualité, la grande ou la petite,

–          et se terminer par un clin d’œil, une touche d’humour décalé.

Durant ces cinq années, j’ai eu un grand plaisir à lire Robert Solé, et je dois dire que souvent son billet était la seule raison de sourire à la lecture du MONDE. J’ai dû en découper un certain nombre pour les conserver. Dans son livre « Billets » qui vient de sortir aux EDITIONS DU SEUIL, Solé nous livre une sélection délicieuse de 180 de ses billets.

On y rencontre les grands de ce monde, les dieux du stade, des gens d’ailleurs, des inconnus, des célèbres d’un jour,une dame de bronze, des volatiles, ainsi qu’une pieuvre qui n’a rien à voir avec Paul-le-Poulpe. On y traite d’appellations semi-contrôlées, de « mensongeurs », d’halphalogue (ni dialogue, ni monologue), d’arnaque symbolique, de best of, de tenues bio, bref, de tout ce qui fait notre société d’aujourd’hui. Les Belges y retrouveront même Benoît Poelvoorde et sa barbe … Tout cela traité en 1190 caractères avec une insolente légèreté et une drôlerie qui n’ont d’égales qu’un riant sens de la formule.

Depuis février 2011, LE MONDE n’est plus tout à fait LE MONDE. A quand le come-back de Robert Solé en Dernière du grand quotidien du soir ?

 

Robert Solé – Musique matin – 02/03/12 por francemusique


Robert Solé – Musique matin – 02/03/12 por francemusique
SOLE Robert, Billets, Paris, Editions du Seuil, 2012, ISBN 978-2-02-106401-8