Disposons-nous d’un “lobe créativicide” ?
Nous pouvons tous être terriblement sceptiques face à une idée ou proposition nouvelle. A croire que nous avons quelque part dans notre cerveau un complexe neuronal destiné à tuer les idées neuves. Le « lobe créativicide » ?
Miser sur l’échec de son équipe
ou l’art de se tirer une balle dans la jambe
Lors d’une facilitations de brainstorming, j’ai entendu cette phrase prononcée avec véhémence :
– « Je parie une bouteille de champagne qu’on n’y arrivera pas. C’est trop compliqué et les délais sont trop courts pour nous !». Parier une bouteille de champagne contre cette proposition !?!
Bouteille de champagne ou séjour en Champagne ?
Sur le champ j’ai eu envie de répondre à ce manager créativicide : – « Et moi je parie un séjour de trois jours à Reims et Epernay avec toute l’équipe quand nous aurons réussi ce challenge, tendu certes, mais très excitant ! Démontrons-nous ce dont nous sommes capables ! ».
La vie, suite de problèmes ou de défis ?
A chacun de voir le monde comme il le veut : une succession de gros problèmes ou un bouquet de magnifiques défis qui ne demandent qu’à être relevés !
A vous de choisir !
P.S.: le mot “créativicide” (1987. Qui tue la créativité et/ou les idées créatives) est un néologisme forgé par YELLOW IDEAS. Il est repris dans le dictionnaire en ligne LINGUEE.