365 Jours de Créativité (79/365) – Bambi
La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 80ème : L’HORREUR ET LA DOUCEUR
“Le premier film que j’ai vu était un film d’horreur. C’était Bambi” raconte le maitre du suspense Stefen King. C’est vrai que l’on peut voir le chef d’œuvre de Walt Disney réalisé en 1942 comme un film d’horreur ou de douceur. A chacun sa perspective. Aujourd’hui essayez de voir les choses dans les deux perspectives : naïves, gentilles, délicates, doucerettes et en même temps cruelles, horribles, amères, déchirantes. Un bel exercice de dialectique du quotidien qui oblige à penser une chose et son contraire.
Exemple personnel
Je m’amuse régulièrement à utiliser la technique du versus qui consiste à imaginer exactement le contraire de ce qu’exige la situation. Il est étonnant de voir combien les « mauvaises solutions » sont parfois les mieux adaptées. Steve Jobs ne répétait-il pas à ses troupes « Think wrong ! », pensez faux !