A quoi sert un séminaire de créativité ?

le lundi 02 novembre 2009

On me demande souvent à quoi peut bien servir un "séminaire de créativité" . Demain et après-demain, j’animerai une session de deux jours sans une grande entreprise. Voici les trois idées fortes de cette formation appelée "Créativité et Innovation": 

1°) la créativité et l’innovation sont au coeur de tous les métiers aujourd’hui, sans exception. L’entreprise doit se donner les moyens de faire la différence dans tous les domaines, d’être unique, de surprendre, de gagner régulièrement en impact et en efficacité (efficacité = rapport résultats/efforts), etc.

2°) la créativité et l’innovation sont des ressources personnelles et collectives que chacun se doit de valoriser, enrichir et mobiliser au quotidien. Etre créatif ne consiste pas à attendre la bonne idée, à faire confiance à une quelconque muse ou à croire en la générosité du hasard.

3°) aujourd’hui les seules entreprises qui gagnent durablement sont celles qui ont des idées (= créer) et les concrétisent (= innover) avec passion. Pour cela, il y a des processus de créativité, des techniques de génération d’idées, des attitudes à adopter (dans sa réflexion personnelle, en réunion, en discussion formelle et informelle, …), des moyens concrets pour passer de l’idée à l’action.

Le secret? Savoir cultiver son plaisir de créer, l’enthousiasme d’innover ensemble et l’ambition de faire la différence.

Un séminaire de "Créativité et Innovation" est une boîte d’outils qui permet à chacun de vivre sa créativité professionnelle au quotidien. Le bricolage, ce n’est pas amusant quand on n’a pas du bon matériel. La cuisine est très approximative si l’on est pas bien équipé. La créativité, c’est la même chose: sans outil, sans équipement, sans mode d’emploi adapté, il est difficile d’y trouver de grandes satisfactions personnelles.