Barcelona 1 : Eduardo Mendoza

le vendredi 18 janvier 2008

Chaque samedi, découvrez une facette de Barcelone !

Aujourd’hui les visiteurs de Barcelone sont émerveillés par l’originalité de la capitale catalane. Passant d’un quartier à l’autre, du Barrio Gotico au Raval, de la Ribera au branché El Born, de la traditionnelle Barceloneta au Port Olympique, de la révoltée Gracia à la géométrique extension de l’Example,  ils découvrent les visages multiples d’une ville authentique et accueillante.

Bourgeoise et ouvrière, religieuse et païenne, laborieuse et festive, réservée et exubérante, Barcelone est une ville où les vieilles pierres se marient aux formes audacieuses du design contemporain, où les bars d’antan se dressent fièrement face aux restos et bistros « concepts » à la créativité délirante. Il n’en a pas été toujours comme cela …

Ce sont les Jeux qui ont réveillé la Belle endormie, qui l’ont habillé d’une modernité qui fait la beauté étonnante de cette capitale aux visages multiples. La "Génération Olympique" a transformé la ville. Il appartient maintenant à la nouvelle génération, celle qui est née après 1992, de reprendre le flambeau et d’inventer le Barcelona du XXIème siècle !

Récemment le grand écrivain espagnol, Eduardo Mendoza, né à Barcelone en 1943, confie qu’ « à la fin des années 1980, Barcelone n’existait plus. C’était  une ville affligeante et banale. Et soudain, grâce au coup de baguette magique des jeux Olympiques de 1992, tout à changé. Un vrai conte de fées : Barcelone est devenue une princesse. La ville s’est ouverte sur la mer qu’hier elle dédaignait avec superbe et à redécouvert l’élan vital » (1) . Aujourd’hui, c’est d’un nouvel élan vital qu’il s’agit également !

(1) Source : NOUVEL OBSERVATEUR,  Mes Barcelones, par Eduardo Mendoza, page 52.

Photo Mark Raison : La Tour Agbar de l’architecte français Jean Nouvel construite de 1999 à 2005 et le Théâtre National de Catalogne du Suisse Ricardo Bofill vus de l’esplanade de l’Auditori. Photo prise le 15 juillet 2007.