Bel exemple de sérendipité
Saviez-vous que l’invention des boules de Noël est due au hasard ?
Alors que les sapins de Noël étaient traditionnellement décorés avec des fruits et des fleurs, la grande sécheresse de l’été 1858 ruina la récolte de fruits. Face à cette pénurie un souffleur de verre des Vosges essaya d’imiter les fruits … et inventa les boules de Noël. Ce qui ne devait servir qu’une année de pénurie devint pérenne !
Il s’agit d’un cas de sérendipité parmi des centaines, l’art de faire des découvertes ou des inventions heureuses par hasard. Ce mot courant dans la langue de Shakespeare – serendipity – n’existe pas (encore) en français. Cela fait près de vingt ans que je me bats pour sa reconnaissance. Mille et une choses ont été découvertes ou inventées par hasard, par accident ou par chance. Des exemples ? Le champagne, le roquefort, le téflon, le goretex, le nylon, le viagra, etc., etc., etc.
Pour une approche structurée de la sérenditpité, consultez les sites de Jean-Louis Swiners, auteur du livre L’Intelligence créative, pour qui "la sérendipité est l’explosion de l’imprévu". Jean-Louis Swiners anime une 20taine de sites Internet !