Belgique, une semaine en or

le mardi 15 octobre 2013

Quelle semaine en or pour la Belgique et les Belges ! Prix Nobel, Coupe du monde de football et Ironman en moins de sept jours.

Le mardi 8 octobre, le Bruxellois François Englert, professeur honoraire de physique théorique de l’U.L.B. (Université Libre de Bruxelles), se voit attribuer le Prix Nobel de Physique pour sa découverte du Boson de Brout-Englert-Higgs qui contribue à la connaissance de l’Univers.

Le vendredi 11 à Zagreb, l’équipe nationale belge de football entrainée par le charismatique coach wallon Marc Wilmots s’impose par 1-2 face à la Croatie et se qualifie pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se déroulera l’été prochain au Brésil. Les Belges comptent 25 points sur 27, ce qui est impressionnant; en neuf matchs de qualification, ils n’ont encaissé que trois buts pour 17 marqués par la bande à Lukaku, Hasard et De Bruyne. Brésil, nous voici !

Et le dimanche 13 à Hawai, le flamand Frederik Van Lierde devient le sportif le plus complet de la planète en remportant haut la main l’Ironman World Championship en 8 heures 12 minutes. Il est le deuxième belge à remporter ce championnat du monde de triathlon.

Trois exploits internationaux qui ont de quoi donner confiance aux Flamands, Bruxellois et Wallons en cet automne 2013.