Bonnes résolutions ou idées bleues ?
Nous savons tous que les bonnes résolutions de la Nouvelle Année, souvent, ne durent pas plus longtemps que les bulles de champagne du réveillon. Dès lors pourquoi continuons-nous à en prononcer ? Pensée magique, rituel familier, loterie comportementale ? Peut-être se dit-on inconsciemment « je sais que cela ne marche pas, mais si pour une fois, oui cette année-ci, oui si pour une fois cela fonctionnait pour moi … » !
Bien plus pertinentes sont les idées bleues de janvier. « Idée bleue » ? De quoi s’agit-il ? Une idée bleue est une petite action créative, simple, unique et facile à mettre en œuvre.
Depuis des lustres, je commence l’année par « mes idées bleues ». Pour mon travail, pour mon loft, pour mon site internet, pour ma garde-robe, je prends quelques décisions simples, rapides, non coûteuses … et mises en oeuvre immédiatement. Et c’est un vrai bonheur de commencer l’année avec des choses qui ont – déjà ! – vraiment changées. Une idée bleue, ce n’est pas grand-chose, mais dix, douze, quinze si ! Cela fait que l’année 2010 est déjà différente de 2009 … dès le 6 janvier.
Allez, décidez de réaliser quatre ou cinq idées bleues d’ici le 15 janvier … et l’année sera bien commencée.
P.S. : les idées bleues de janvier ne vous dispensent pas d’une réflexion sur "la-grande-chose" que vous rêvez de faire en 2010. Quel est votre rêve 2010, votre idée jaune de l’année ? Ecrivez-la, choyez-la et … surtout mettez chaque jour en œuvre le moyen-du-jour pour la réaliser ! Un grand projet s’érige petite action par petite action, jour après jour. Les grands projets ont aussi leur humilité.