Centenaire des Demoiselles d’Avignon : 1907 – 2007
Cette année l’œuvre majeure de Picasso avec Guernica (1937), Les Demoiselles d’Avignon fête son 100ème anniversaire.
Cette toile, exposée au Museum of Modern Art de New York (MOMA), est pour Dominique Dupuis-Labbé l’oeuvre fondatrice de l’art moderne.
L’ancienne conservateur du Musée National Picasso montre dans son livre « Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso » comment le peintre espagnol « a réussi à faire la synthèse des qualités plastiques, expressives et symboliques, pour ne pas dire magiques, des œuvres africaines qu’il a pu découvrir dès 1906. La visite qu’il fit au musée d’Ethnographie du Trocadéro en juin 1907 est fondatrice en ce ses que, fasciné tout autant qu’horrifié par ce qu’il y voit, il y découvre le moyen de rupture ultime avec l’art occidental auquel il reste pourtant profondément attaché »*.
Le livre de Dominique Dupuis-Labbé est le roman d’une des oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Avec Les Demoiselles d’Avignon plus jamais la représentation picturale ne sera pareille. Picasso a ouvert en 1907 la route vers de nouveaux territoires.
* DUPUIS-LABBE Dominique, Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso, Paris, Bartillat, 2007, ISBN 978-2-84100-401-0, page 109.