Confessions d’un conférencier professionnel

le vendredi 08 janvier 2010

Souvent, on me demande « M’enfin, Mark, c’est quoi pour un métier ‘conférencier professionnel’ ? ». Tout le monde comprend que quelqu’un soit comptable, menuisier, médecin ou trader à la City de Londres. Mais « conférencier professionnel » ? Pire encore : en anglais : « keynote speaker » ou « motivational speaker »!

Cela fait une vingtaine d’années que je suis consultant et keynote speaker en créativité, c’est-à-dire que je suis invité à gauche et à droite pour parler de créativité, de management des idées, des personnalités créatives, etc.

« Confessions of a public speaker », le nouveau  livre de Scott Berkun, un célèbre conférencier – qui est depuis des années dans le « circuit des keynote américains » – apporte un beau et stimulant témoignage.

On y retrouve ce que tout conférencier vit : l’angoisse, le stress, la solitude des voyages, les ambigüités et les non-dits des clients, les chamboulements d’horaires (quand on vous demande d’exprimer en 10 minutes un speach de 60 minutes, comme cela était convenu depuis des mois), et bien sûr, les joies, les rires du public, les applaudissements et les troisièmes mi-temps avec les organisateurs.

Le livre de Berkun a aussi le mérite de livrer les secrets du grand speaker qu’il est, avec beaucoup d’humour et des illustrations parlantes. Toute personne appelée à prendre la parole en public y trouvera des conseils avisés, souvent évidents. Mais n’est-ce pas l’évidence qui nous échappe le plus souvent ? On prêtera une attention particulière aux "petites choses que les pro’ font".

Ce livre vous donne réellement envie de remonter sur les planches et de prendre la parole. Après trois semaines de congé, je serai content d’être mardi à nouveau « on stage » !

P.S. : Savez-vous que les keynote speakers américains ont leur association, la N.S.A., National Speaker Association. Elle compte plus de 5000 membres et chaque année sa convention annuelle accueille près de 2000 participants. Un événement exceptionnel auquel j’ai eu la chance de participer à New York en 2008. La revue mensuelle de la N.S.A. – "SPEAKER" – fourmille d’excellents conseils.

En France, l’A.F.C.P., l’Association Française des Conférenciers Professionnels, organise chaque année une convention à Paris. La prochaine se tiendra du 14 au 16 octobre 2010. Le 26 janvier prochain, une journée d’ateliers avec d’excellents conférenciers français, ainsi que l’Américain James Dillon, est organisée à Paris. Inscrivez-vous !

P.S.S. : si vous voulez développer vos compétences de « keynote speaker », devenez membre du groupe de TOASTMASTERS  de votre ville ! Chaque mois, une rencontre vous permettra de prendre la parole et de recevoir les commentaires des autres membres.