Consultant en créativité à Las Vegas

le mercredi 28 décembre 2011

Ville en perpétuelle interrogation depuis sa création par les Mormons en 1855, Las Vegas se demande quel sera sa “next big thing”.

Cette cité plantée au milieu du désert de Mojave, où il fait plus de 40 degrés en été, a connu quelques étapes marquantes dans son développement, de la “Sin City” (la Ville du Péché) des Années cinquante à l'”Entertainment City” (la Ville des Loisirs) d’aujourd’hui.

1931 – Légalisation du jeu

1946 – FLAMENGO, le premier grand hôtel luxueux

Années ’50 et ’60 – Développement de la capacité hôtelière

Années ’70 – Arrivée du tourisme de masse californien

1980 – Développement du tourisme d’affaires : congrès, conventions et séminaires

1989 – MIRAGE, le premier grand complexe hôtelier – et son célèbre volcan crachant ses flammes à 30 mètres de hauteur ! –

Années ’90 – Recherche d’une clientèle plus familiale avec création de l’EXCALIBUR, le l’Hôtel LUXOR – et sa pyramide égyptienne de 100 mètres de haut et un Sphynx collossal – et le CIRCUS CIRCUS

2008 – CITY CENTER, en plein centre de Las Vegas, le plus grand projet immobilier de l’histoire des Etats-Unis: 31 hectares sur le STRIP. On y trouve des hôtels prestigieux, dont le MANDARIN ORIENTAL et l’ARIA, des appartements de luxe, des centres commerciaux immenses. Une surface de plus de 1.560.000 m² !

Le consultant en créativité ne peut que se demander quelle sera la prochaine grande innovation de Las Vegas ?
Que fera cette ville pour attirer les touristes de demain ? En 2010, la ville a accueilli plus de 40 millions de visiteurs, dont 80% de Californiens.

L’avenir sera-t-il fait de déclin ou de croissance ? Cela dépend largement de la “next big innovation” !
Et elle sera, probablement, very-very-very big ! A Las Vegas, c’est comme cela qu’on pense : Think big !

Photo prise lundi 26 décembre à l’Hôtel PALAZZO de Las Vegas.