Créativité à Trois-Rivières

le vendredi 18 mai 2012

Hier, j’ai animé mon premier « mégastorm » à l’Université du Québec à Trois-Rivières (12.000 étudiants), ville de 130.000 habitants située à mi-chemin entre Québec et Montréal sur l’imposant fleuve Saint-Laurent. Loin des bruits et agitations des deux grandes villes québécoises, Trois-Rivières – dont les habitants sont les Trifluviens – cultivent un art de vivre propre. Ils se veulent T-Rès Trois Rivières !

Les Trifluviens sont fiers du vieux centre-ville, Trois-Rivières étant la deuxième plus ancienne ville de la Belle Province. Dans quelques mois, des grands bateaux pouvant accueillir jusqu’à 1500 passagers permettront de faire des croisières sur le Saint-Laurent, vers Québec et Montréal.

J’espère revenir très bientôt en Mauricie pour accompagner les réflexions créatives des Trifluviens.

Photo du majestueux Pont-Laviolette qui enjambe sur 2707 mètres le fleuve Saint-Laurent près de Trois-Rivières. C’est le seul pont entre Québec et Montréal, villes distantes de plus de 300 km ! Photo prise hier vers 10 heures du matin à l’Ile Saint-Quentin, oasis de verdure adorée des Trifleuviens … et des marmottes.