Créer, c’est concrétiser !

le mardi 26 octobre 2010

La créativité est action. Sans passage à l’action, l’idée reste une intention dans l’esprit de son auteur. Les seuls opéras qui comptent sont ceux que Verdi, Mozart,Wagner ou Bizet ont écrits. Ceux qu’ils ont imaginés nous demeureront à jamais inconnus. Les seules peintures qui existent sont celles que Van Gogh, Gauguin, Pollock ou Jeff Kohn ont achevées.

Qu’y a-t-il de plus désolant qu’un roman à peine commencé ou non-achevé par son auteur ? Les tintinophiles souffrent de l’inachèvement de la dernière bande dessinée d’Hergé, « Tintin et l’Alph’Art » pour cause de maladie de l’auteur. De même une idée de recette par un chef de cuisine ou un plan d ‘architecte n’ont de sens que si la recette est élaborée, testée, améliorée et présentée aux clients du restaurant, que si l’immeuble est construit et mis à la disposition de ses destinataires. A quoi bon, l’esquisse de l’Hôtel Attraction dessinée en1908  par Antoní Gaudi, le célèbre architecte catalan, pour des investisseurs newyorkais ? Ce building était destiné à être le plus haut du monde: 360 mètres, ce qui paraissait totalement irréaliste à l’époque. Ce projet audacieux restera dans les cahiers de Gaudi à Barcelone. Aujourd’hui encore certains nourrissent le fantasme de réaliser ce projet pharaonique.

Créer, c’est concrétiser ce qu’on a imaginé. Et cela est une question d’habitude, ce que montre très bien la chorégraphe américaine Twyla Tharp, auteur d’un remarquable livre « The Creative Habit » sur sa pratique de la créativité, qu’elle appelle « l’habitude créative ».

Dans l’entreprise aussi, les bonnes idées sont celles qu’on réalise, qu’on concrétise, qu’on matérialise.  Il y a deux volets à la créativité : la pensée créative et l’action créative. Elles son indissociables. « Les autres cherchent, moi je trouve ! » disait Picasso. Et surtout il concrétisait très rapidement ses idées, ses intuitions, ses nouvelles perceptions de la réalité. Il était un champion talentueux de l’action créative qu’une imagination débordante alimentait sans cesse.

Créer, c’est concrétiser !