Cuisine cantonaise

le lundi 08 septembre 2008

Un vieux proverbe dit que l’idée chinoise du paradis consiste à manger de la cuisine cantonaise toute sa vie. Au cours de cette dizaine de jours sur l’île à la plus grande densité humaine du monde, j’ai pu redécouvrir la richesse et la diversité de la gastronomie cantonaise. On ne se lasse jamais des dim sum, ces petites bouchées qu’un empereur chinois appelait "petits bonheurs", en félicitant son chef de cuisine.

L’une des caractéristiques de la cuisine cantonaise est qu’elle a intégré le concept de yin et de yang, et qu’elle cherche à créer une harmonie entre les  aliments, provenant essentiellement de la Mer de Chine du Sud et de la grande campagne cantonaise.

Ce soir je quitte Hong Kong pour Singapour, où un séminaire "Innovation & Creativity" m’attend jeudi et vendredi. Je suis déjà impatient de retrouver mes baguettes cantonaises, ici, l’an prochain.  

P.S. : Singapour compte une grande communauté chinoise. La cuisine de la Cité-Etat est riche et très diversifiée. Parmi les nouvelles adresses, les amateurs de cuisine chinoise n’hésiteront pas à se rendre au MIN JIANG AT ONE-NORTH au 5, Rochestster Park à 139216 Singapour. Les spécialistes n’hésitent pas à dire qu’on y sert l’un des meilleurs canards laqués à la pékinoise du sud-est asiatique. Je partage cet avis.