« Cult-ure: Ideas can be dangerous » de Rian Hughes

le dimanche 12 février 2012

« Cult-ure : Ideas can be dangerous» du designer, illustrateur et typographe britannique Rian Hughes, voilà un livre qui sera plus que probablement en décembre prochain dans mon « Top 5 » des livres les plus créatifs de l’année 2012, et peut-être de la décennie !

Il s’agit rien de moins que d’un guide de survie pour naviguer dans le monde des idées d’aujourd’hui (1) !

Pour Rian Hughes nous vivons une ère de liberté comme l’humanité n’en a jamais connue auparavant. Jamais les idées n’ont circulé avec autant de facilité, de rapidité et de transparence. Cela est bien entendu dû au nouveau moyen de locomotion des idées : l’Internet. La conséquence en est que « nous habitons un monde où l’échange libre d’idées change globalement la culture » (2).

Ce livre, composé d’une centaine d’entrées plus originales les unes que les autres,  challenge les symboles, les images, les clichés, les langages de notre époque pour en montrer toute la plasticité, ainsi que les infinies possibilités. Les illustrations et les photos – réalisées par Hughes lui-même – offrent une inspiration joyeuse et puissante. Le talent de designer et de typographe de l’auteur, ainsi que son humour tout british, magnifient l’ensemble et nous convainc que, dans cette société de l’Internet, « Ideas matter ! », les idées comptent ! Et, aujsourd’hui, chacun peut s’adresser en un seul clic à la planète entière.

Rian Hughes visite tout ce qui fait notre société – démocratie, philosophie, science, idéologie, beauté, communication , art, design, égo – nous prévient : « Cult-ure va vous aider à survivre dans la prochaine révolution cult-urelle ! » (3). Plus que jamais, l’imagination sera au pouvoir. Créateurs et créatifs de tous pays, préparez-vous !

A lire et à méditer : HUGHES Rian, Cult-ure: Ideas can be dangerous, Ed. Fiell, 2011, ISBN 9781906863289

 

(1)    « An incisive survival guide for navigating the modern landscape of ideas » écrit le site consacré au livre.

(2)    Page 350

(3) « Cult-ure will help you survive the coming cult-ural revolution ».