Découvrez la cantine de Charles Garnier
31 idées pour un été créatif. 12 : Le nouveau restaurant de l’Opéra Garnier
Vous êtes resté à Paris ou de passage dans la Ville Lumière ?
Découvrez illico le nouveau restaurant de l’Opéra Garnier dans une mezzanine éclatante de rouge vif ! Surprenant et lumineux, ce lieu ouvert en juillet cet été. Paris – et ses nombreux visiteurs – n’attendait que cela à quelques dizaines de mètres du célèbre Café de la Paix. La réalisation est de l’architecte urbaniste Odile Decq.
Cela faisait 136 ans que le projet de Garnier attendait d’être exécuté ; 2011 était la bonne année.
A partir du mois de septembre on pourra même prendre un petit déjeuner sur la grande terrasse.
Saviez-vous que la construction de ce qui s’appelait « l’Opéra de Paris » jusqu’à la construction de l’Opéra Bastille a été décidée par Napoléon III (1808-1873) en janvier 1858, au lendemain d’un attentat anarchiste sur sa personne ? Cet attentat détruisit l’opéra construit sous Louis XIV et fit de nombreux morts et blessés. L’empereur et ses proches furent sain et sauf.
Saviez-vous que le jeune et inconnu architecte Charles Garnier (1825-1898) remporta – à 35 ans – à la surprise générale le concours international d’architecture devant attribué le projet d’opéra. Parmi les perdants, de nombreux architectes internationaux, ainsi que le grand Viollet-le-Duc, restaurateur magistral de nombreux sites historiques médiévaux au XIXème siècle.