Découvrez la ville en “balade de sérendipité”

le vendredi 05 août 2011

31 idées pour un été  créatif. 5 : la balade de sérendipité

La sérendipité est l’art de faire des découvertes heureuses et inattendues par hasard. Pourquoi ne feriez-vous pas, en ce mois d’août, une « balade de sérendipité » (tiens, je devrais déposer cette expression qui m’est venue à l’esprit ce matin) ?

De quoi s’agit-il ? De vous laisser guider par le hasard ,  par un hasard légèrement organisé : cet après-midi ou ce soir, partez de chez vous ou de votre lieu de villégiature en prenant la première rue à droite, ensuite la première à gauche, et recommencer droite/gauche, droite/gauche, tout au long de votre promenade.

Je me suis laissé aller à ce type de balade urbaine : en partant de chez moi au sud-est de Barcelone, calle Ausias Marc à côte de l‘Auditori,   je suis arrivé après 21 bifurcations devant la Pedrera, l’un des immeubles emblématiques d’Antoní Gaudí.

En poursuivant mon chemin, une carte de Barcelone m’indique que j’arriverais à la Villa Amelia et ses jardins, au nord-est de la ville.

A lire : LATOUREX, Guide du voyage expérimental, Lonely Planet, 2006, ISBN 978-2-84070-508-6. Ce livre à changer ma manière de voyager !

Saviez-vous que le LATOUREX est un mouvement expérimental réunissant des voyageurs originaux qui inventent des formes nouvelles de voyages et de séjours. Le LATOUREX est le LAboratoire de TOURisme EXpérimental. Ce mouvement s’inscrit dans la lignée du mouvement littéraire OULIPO, l’Ouvroir de Littérateur Potentiel, dont Georges Perec était l’un des grands animateurs.

Ces voyageurs promeuvent, par exemple, l’alphatourisme qui consiste à “visiter une ville de A à Z, de la première rue à la dernière selon l’ordre alphabétique. Après les avoir repérées toutes les deux sur le plan, tracer la droite qui les relie. Marcher le long de cette ligne à travers le réseau de rues” (source: Joël Henry).

 

Carte de Barcelone : en “escalier” noir, ma balade de sérendipité qui me mène de la calle Ausias Marc à la Pedrera.

 

Demain : les Pixar Animation Studios