Découvrez les Belges !

le mardi 02 août 2011

31 idées pour un été  créatif . 2 :  Les Belges

Cet été découvrez les Belges, et essayez de les comprendre tant que la Belgique existe encore ! Les Belges ? Tellement voisins, tellement lointains ! Flamands, Wallons, Bruxellois francophones, Germanophones, voilà la diversité belge qui s’exprime souvent par des talents artistiques classiques ou follement surréalistes.

Allez au-delà des évidences : la Belgique, ce n’est pas que  Bruges-la-romantique, la Grand-Place de Bruxelles et les terrasses de Knokke-le-Zoute; c’est bien plus que Brel, Tintin, Magritte et Arno. Ce n’est pas seulement le pays des bières d’abbaye, des witloofs, du waterzooi à la gantoise et des pralines au chocolat. Etre belge, c’est peut-être tout simplement un art de vivre, une manière de voir le monde et de s’y promener. A vous de le découvrir !

Vous ne comprenez pas la politique belge actuelle et ses enjeux ? En 1831, Talleyrand disait déjà que “les événements de Belgique sont bien compliqués”.

A lire :

BRICKMAN Charles, Comment peut-on être belge, Paris, Flammarion, 2011, ISBN 978-2- 0812- 5573-9

GENION Philippe, Comment parler le belge et le comprendre (ce qui est moins simple), Paris, Ed. du Seuil, coll. Points, 2010, ISBN 978-2-7578-1812-1

T’SERSTEVENS Anne et BRASSEUR Delphine, Le Bonheur des Belges, Bruxelles, Editions Soliflor, 2005, ISBN 2-9600496-3-2.

IDEAT, Design : Made in Belgium, Mars 2011.

Saviez-vous que le mot “carabistouille” – l’un des cent mots de la langue française que Bernard Pivot veut sauver – est typiquement belge ? Et je ne vous raconte pas des carabistouilles …

 

Demain : les trois nouveaux musées de Barcelone