Demain l’Océan Noir ?

le jeudi 12 mars 2009

Dans leur excellent livre « La Stratégie de l’Océan Bleu » W.Chan Kim et Renée Mauborgne avaient bien mis en avant que les entreprises devaient en permanence tout mettre en œuvre pour quitter « l’Océan Rouge » – le marché hyper-compétitif où règne la sanglante guerre des prix – pour "l’Océan Bleu" – le marché où elle est unique, différenciée, rayonnante. Starbuck’s, Ikea, Apple, Le Cirque du Soleil, Dyson sont de beaux exemples d’entreprises ayant trouvé leur Océan Bleu.

Depuis six mois, on peut se demander où est passé l’Océan Bleu ! Je me permets de proposer la notion d’ « Océan Gris ». L’économie mondiale a complètement redistribué ses cartes, les consommateurs ont revisité leurs modes de consommation, les entreprises mettent à plat leurs pratiques et habitudes. Les belles certitudes de l’Océan Bleu n’existent plus et de nouvelles approches doivent être imaginées.

Je crois qu’aujourd’hui est une période relativement sereine – l’Ocean Gris – en comparaison de ce qui nous attend en 2010 : « l’Océan Noir ». Les entreprises et chacn d’entre-nous à quelques mois pour se préparer à des temps extrêmement difficiles.

Monsieur Trichet annonce, depuis Frankfort, que la reprise est pour 2010. Rien n’est moins sûr ! Il faut se préparer au pire ; le capitalisme est en train de se restructurer en profondeur et cela prendra probablement plus  de temps qu’une « crise de réajustement ».

Que faire, alors que nous sommes au milieu de l’Océan Gris ? La première chose est de rassembler toutes les énergies, de définir un projet commun ambitieux, de remettre en question les habitudes d’hier et entreprendre un plan positif, enthousiasmant et créatif.

Plus que jamais la créativité fera la différence. Pour gagner dans les Océans gris et noir, nous aurons tous besoin d’idées nouvelles, originales et fortes. Cette période est une fantastique opportunité pour se remettre en question, se réinventer et envisager de nouveaux horizons.

Extrait de la conférence « La créativité et l’Océan Noir » que j’ai donnée à la Convention de l’Association Française des Conférenciers Professionnels ce mercredi 11 mars à Paris.