Des résolutions qui durent ?
L’année dernière j’avais écris un article sur mon site www.yellowideas.com les « petites résolutions qui marchent ». La semaine passée, c’est de saison !, la journaliste Lucy Kellaway°, qui tient une rubrique dans le Financial Times, se demandait ce qu’il convenait de faire pour avoir des bonnes résolutions – « New Year’s resolutions » en anglais – qui durent. Et elle arrivait à la conclusion que si nous ne tenons pas nos engagements de janvier vis-à-vis de nous-mêmes, c’est que probablement cela nous arrange bien quelque part ! Ce n’est pas pour rien que vous avez quelques kilos en trop, que vous fumez, que vous ne faites plus de sport, que votre anglais est superficiel, que vous n’avez pas assez de temps pour vos enfants ou pour lire, par exemple.
En ce qui me concerne, j’ai développé un petit exercice personnel pour « les bonnes résolutions » de l’année. Cela tient en quatre questions auxquelles il convient de donner une réponse aussi claire que précise.
1°) Quel est le rêve que je souhaiterais accomplir en 2008 ?
2°) Quelle est la chose que je réaliserai de toute façon en 2008 ?
3°) Quel est le problème que je vais résoudre en 2008 ?
4°) Quel est le petit bonheur personnel que je m’offrirai en 2008 ?
Essayez-le ! Prenez un quart d’heure ou une demi-heure pour y répondre calmement ! Et notez vos réponses sur un petit papier cartonné et glissez-le dans votre sac ou dans votre portefeuille.
Cet exercice est à la fois amusant et sérieux. Il vous permet de faire le point – simplement et efficacement – sur ce que vous êtes, sur ce que vous souhaitez et sur ce que vous envisager de faire. Et bien sûr, après cela il faut se mettre au travail ! Ou au régime !?!
° KELLAWAY Lucy, How to make a New Year’s resolution that will last, Financial Times, 07.01.08, page 12.
Lucy Kellaway est aussi l’auteur d’un délicieux livre sur la vie professionnel d’aujourd’hui : « How moved my blackberry ? ». Désopilant et tellement vrai et actuel !