Ecrire tous les jours. Génie ou pas !

le samedi 25 juin 2005

Un internaute m’écrit ce dimanche matin : "j’ai envie d’écrire. Que dois-je faire ?". Voici ma réponse :

Bonjour Monsieur,

"J’ai envie d’écrire", me dites-vous. Il ne faut pas avoir envie, il faut écrire. En effet si vous voulez écrire, la meilleure chose à faire, c’est tout simplement … écrire !

A chaque jour son écriture. Un quart d’heure, 1 heure, 2 heures, à vous de vous créer votre rythme et vos rituels d’écriture.

Qu’écrire ? Tout et n’importe quoi ! Comme le disait Georges Pérec "Ecrire tous les jours. Génie ou pas !". Ecrire des faits de la vie quotidienne, des anecdotes insignifiantes, vos rêves, vos peurs et phobies, une nouvelle courte, un commentaire sur l’actualité. Et pourquoi pas une histoire d’amour ? Si vous en avez l’audace, commencez sans hésiter le roman ou l’essai que vous avez toujours rêvé d’écrire.

Et pourquoi ne pas vous créer un blog ? C’est sympa, hyper-facile et très motivant.

De plus cela vous oblige à écrire. Mon blog-note "Les Carnets de Mark Raison" m’invite à écrire environ une demi heure par jour. Et je n’y échappe pas. Je prend cette demi-heure chaque jour, comme je prends mon bain chaque matin ! Question d’hygiène de vie.

Si vous voulez rencontrer des "écrivans", inscrivez-vous à un atelier d’écriture. Il y a en des dizaines en Belgique francophone. A vous de choisir en fonction de vos aspirations et de vos disponibilités.

Je participe régulièrement aux ateliers d’écriture de Marie-Andrée Delhamende : sérieux, compétence, variété, humanité, sont les qualités que j’apprécie chez Marie-Andrée qui est une professionnelle de l’écriture.

En octobre ou novembre, j’organiserai probablement un atelier d’une durée d’un week-end sur le thème de la gourmandise. Si cela vous tente…

Bonne écriture à vous.

Mark