Enseignement et créativité

le vendredi 23 juin 2006

J’apprécie énormément Léonard de Vinci (1452-1519), ses œuvres géniales, son esprit imaginatif, son audace et son intelligence multiforme. Je partage beaucoup de ses idées et de ses citations.

En relisant ce week-end la remarquable biographie de Léonard écrite par Serge Bramly, je me suis arrêté sur cette phrase : « Léonard écrit : « N’enseigne pas, et seul tu excelleras ».

Peut-être qu’au XVIème siècle, cette philosophie de la création pouvait avoir du sens. Je crois que dans notre monde complexe et interdépendant, enseigner, partager son savoir, s’ouvrir au questionnement des autres – experts et novices – est une source d’enrichissement, d’avancement, de remise en question permanente.

Enseigner à l’EDHEC, à l’ICHEC et à l’ULB-SOLVAY me coûte en temps, en déplacement, en travail administratif et en correction d’examen. Mais quelle richesse ! Ce sont les questions, les doutes et les idées des nouvelles générations qui galvanisent la créativité. Oserais-je dire : Enseigne, et grâce aux autres tu excelleras !

Source : BRAMLY Serge, Léonard de Vinci. Biographie, Paris, Ed. Lattes, 1988, page 348.

Créativité et Innovation